des Ghika .... inconnus ?


     1. Qui est Constantin Ion Ghika ?
     Au cimetière Bellu de Bucarest (fig. 27/36), dans une photo de 6 mars 2008  il y a une plaque de marbre avec les noms des trois enfants de Alexandru I. Ghika (1865-1940) de son premier mariage avec  Margareta Catargi: Natalia, Constantin et Maria (G. Kulibin est le mari de Maria).
     En dessous (flèche blanche) est accroché un petit médaillon (vieillit par le temps) qui peut passer inaperçu, vu l'immensité de détails qui s'offrent au regard des visiteurs. Sur ce médaillon, on pouvait encore lire:
   

" CONSTANTIN ION GHIKA
NASCUT IN 31 OCT. 1889
DECEDAT IN 6 FEVRUARIE 1891 "


le texte est surmonté d'une couronne princière



Nous ne savons pas si le médaillon est encore à cette place aujourd'hui (août 2021)
     Normalement, sur une inscription pareille, on comprend qu'il s'agit d'un Constantin Ghika  dont le père est Ion Ghika. (ça peut être aussi Constantin-Ion, mais sur le médaillon il n'y a pas de tiret).
     La première question qui se pose logiquement  est: pourquoi un médaillon dans un cimetière et en plus accroché sur un support ? Est-ce qu'il était à l'origine ailleurs et apporté ultérieurement à cet endroit ? est-ce qu'il provient d'un crématoire ?
     Et pourquoi sous cette plaque à quatre noms ? C'est vrai que trois de quatre sont nés Ghika (mais de père Alexandre), et leur mère était, pour les trois, Margareta Catargi. Ils étaient les seuls enfants du couple (nés 1891, 1893, 1894) et à cet endroit il y a des sépultures Catargi …?!?
     Nous n'avons pas trouvé de réponse à ces questions.
     Dans les généalogies des Ghika publiées (en notre possession), nous n'avons pas trouvé de Ghika correspondant au nom ou aux dates inscrites sur le médaillon.
     Chez G. Bezviconi dans Necropola Capitalei, Buc., 1972, il n'y a non plus de Ghika correspondant au nom ou aux dates inscrites sur le médaillon. C'est vrai que dans une note de bas-de-page à la page 40, il précise: "Nous avons étudié les anciens registres du Cimetière Bellu des années 1859-1874, 1878-1885 et 1893-1899 incomplètes elles aussi à cause du système défectueux de l'enregistrement des enterrements".
     Réponse possible ? Nous avons trouvé un Ion Ghika qui pourrait, éventuellement, être le père de cet enfant: il s'agit d'un petit-fils de Grigore V Ghika Vodă: Ion Ghika (1860-1927), fils de "béyzadé" Alexandru, qui a épousé en 1887 Maria (Elena) Lahovary. Cette filiation "princière", si elle s'averre, pourrait expliquer également la présence de la couronne princière sur le médaillon.
    L' hypothèse est plausible mais, pour la confirmer ou non, des recherches historiques sont nécessaires (éventuellement dans les registres des crématoires de l'èpoque), recherches difficiles depuis Lausanne.....
 ****************************************************

     2. Qui est Ion Ghika ?
       Cette première photo est un extrait d'une généalogie de la Branche Valachie mise à notre disposition par Myriam Bulut-Ghika (trouvée dans les archives de son père, Grégoire-Serban Ghika de Sion). Très complète jusque dans les années 1940 (y compris les erreurs inhérentes), en édition manuscrite imprimée sur papier grand-format (env. 50 x 150 cm.), auteur inconnu.
       Le même extrait, mais de 2018, de la généalogie de la Famille Ghika en cours d'élaboration, que je travaillais avec M.D. Sturdza pour la publication dans son Encyclopédie. Selon notre entente, en noir sont les données qu'il m'a transmises de ses archives, et en rouge les données en provenance de notre Site. Sur cette première "mouture" les corrections et les notes manuscrites lui appartiennent (2018).

 
     Dans les deux extraits il y a un Ion Ghika, en tant que premier enfant de Ioan A. Ghika (1873-1949), descendant de Grigore IV Ghika Voda : dans le premier extrait avec l'année de naissance 1889 et dans le deuxième (source M.D. Sturdza) avec l'année de décès 1899. On remarque que dans le premier, même si l'année de naissance du père n'est pas 1875 (erreur) mais 1873, le père de Ion aurait eu 16 ans à sa naissance !
     Ioan A. Ghika, le supposé père de Ion, est le grand-père de Grigore A. Ghika et l'auteur d'une ample étude historique sur la Famille Ghika. Ouvrage non publié, le manuscrit est en possession de Grigore A. Ghika et il y a quelques années nous lui avons posé la question. M. Grigore Ghika a cherché dans le manuscrit et il n'a pas trouvé trace d'un autre enfant sauf Alexandru (1902-1964), son père.
     En octobre 2018, dans une discussion concernant la généalogie des Ghika en préparation, M.D. Sturdza m'a dit qu'il va vérifier dans ses archives et, si Ion existe, il va mettre une note explicative, d'où les interrogations et sa note manuscrite sur le document de travail (en notre possession).
     NOTA concernant le premier extrait: nous avons des arguments pour supposer que le généalogiste Ferdinand Bartsch n'est pas à écarter dans la recherche des auteurs de cette généalogie non signée.
 ****************************************************

Florian BUDU - co-auteur du Site       
août 2021       
 
Copyright © Mona & Florian Budu-Ghyka